Travaux de construction de la nouvelle maisonnée

Le site de l’ancien Foyer pour Personne Agées (FPA) « La Maisonnée », situé à l’angle des rues du lion d’or et du Général de Gaulle (face à la mairie) ne répondant plus aux attentes des aînés et aux normes environnementales, fait l’objet depuis 2018 d’un projet d’aménagement global mêlant équipements communaux et logements.

Afin d’assurer la cohérence des travaux de l’ensemble des bâtiments et d’optimisers les coûts de réalisation des travaux, la ville s’est associée à meurthe-et-moselle Habitat. 40 logements locatifs et 17 en accession à la propriété, dont une grande partie sera destinée aux seniors, vont ainsi sortir de terre mais aussi un bâtiment municipal composé au rez-de-chaussée de locaux périscolaires et à l’étage de salles municipales destinées aux acteurs, notamment associatifs.

Pour ce projet de 2,3 millions d’euros pour la ville, subventionné à hauteur de 1,3 million d’euros, ce qui en souligne la solidité et la qualité, la municipalité a été très attentive à sa qualité environnementale : les bâtiments dépasseront la réglementation thermique RT 2012 de 10%, une large promenade permettra de rejoindre le parc de La Douëra depuis la rue De Gaulle, les logements privés bénéficieront d’un îlot de verdure. C’est un nouveau visage qui va être donné au centre-ville.

A partir du 3 mai 2021, le chantier de construction de la nouvelle Maisonnée (face à la mairie) va débuter et se poursuivre sur une durée prévisionnelle de 18 mois.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation rue Général de Gaulle se fera sur une seule voie dans le sens Pont Vayringe vers le centre-ville (rue Sadi Carnot).

Sens de circulation : centre-ville vers rue du Lion d’Or
La circulation sera coupée à partir du numéro 12 de la rue du Général de Gaulle. L’accès à l’allée Cournault (La Poste) restera possible.

L’accès à l’école Jules Ferry et au parking de la mairie sera possible :
– depuis la rue du Lion d’Or,
– depuis le centre-ville, en empruntant la rue Sadi Carnot puis l’avenue Thiers.
Attention, le sens de circulation sur le parking de la mairie sera inversé.

L’accès au parc de La Douëra se fera par l’entrée principale rue du Lion d’Or. L’accès par l’allée Lemoine sera condamné.

L’accès à la rue du Lion d’Or (Douëra) sera possible :
– depuis le mail de Gaulle via l’avenue Thiers,
– des feux tricolores seront installés pour permettre une circulation alternée.

Transports en commun
L’arrêt «Malzéville-Mairie» de la ligne 32 sera supprimé vers Nancy, et reporté devant La Douëra à l’arrêt «Lion d’Or». L’arrêt «Malzéville-Mairie» vers Saint-Max / Essey lès Nancy est maintenu.