Environnement

Malzéville Commune Nature

L’équipe municipale de la commune a décidé de s’engager dans la labellisation de Malzéville, en tant que commune nature.

Ce label met à l’honneur les collectivités et autres gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche de réduction et de suppression des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries. Il est porté par l’agence de l’eau et la région Grand Est.

L’objectif de cette démarche est d’amener  les communes vers de nouvelles pratiques en matière de non utilisation de pesticides pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. L’enjeu étant bien entendu sanitaire et de bonne gestion des ressources en eau.

Une délibération en ce sens a été prise en conseil municipal et le Maire a signé  la charte régionale d’entretien des espaces communaux afin de traduire la volonté de la collectivité d’engager une démarche progressive et continue de suppression de l’utilisation de pesticides.

Il ne s’agit pas pour la commune de courir derrière des distinctions.  Notre volonté est, grâce à l’audit organisé dans le cadre de cette labélisation, de faire un point d’étape sur nos pratiques, mesurer les points d’améliorations  possibles, car nous sommes convaincus de la nécessité de sortir les pesticides des moyens de gestions de nos espaces verts.

C’est aussi un moment qui nous permet de mesurer les efforts déjà réalisés par les agents de la commune et nos prestataires (notamment l’association LORTIE).

Jusqu’à présent des pesticides étaient encore utilisés au cimetière et sur le terrain de foot. Pour ce dernier, nous avions déjà engagé l’arrêt progressif de leur usage.

Nous pouvons vous informer, que nous avons décidé dès l’année 2019, d’abandonner totalement le recours aux pesticides pour ces derniers espaces. Nous notons d’ailleurs avec plaisir que les services techniques ont été proactifs dans ce choix.

Nous savons que dans les premiers temps, l’abandon des anciennes pratiques pourra en dérouter certains. Nos équipes devront être encore plus présentes sur le terrain, mais la nature reprendra inévitablement une partie de ses droits et  les herbes vont réapparaitre en des lieux où nous n’avions plus l’habitude de les voir. Il nous appartiendra à chacun d’accepter cette situation, de faire preuve d’un peu de patience, car la sortie des pesticides est à ce prix. Il nous faut également faire évoluer nos représentations et comprendre que la présence des herbes dans un milieu urbain, ce n’est pas l’illustration de la saleté ou de la négligence.

Voilà donc un beau projet qui s’offre à nous, je ne doute pas que nous le mènerons à bien avec l’investissement et la compréhension de tous.

Ce projet est en cohérence avec les objectifs de la commune, qui veut faire de l’action pour l’environnement et la biodiversité un marqueur fort de son action. L’échelon communal est pertinent en matière d’éducation aux enjeux de développement durable, notamment des jeunes générations.  A ce titre les actions du Conseil Municipal d’Enfants démontrent une prise de conscience manifeste des plus jeunes. Nous nous devons de leur montrer l’exemple et de défricher le chemin qu’il leur appartiendra de suivre.

 


Maison de l'Habitat et du Développement Durable

  • Espace d’infos-conseils gratuit sur le logement et la gestion des déchets ménagers, la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy, qui était jusqu’alors implantée place de la République, change d’adresse.

    Adresse : Grand Nancy 
    24, viaduc Kennedy, Esplanade Philippe Seguin à Nancy.
    Ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation

Pollution atmosphèrique

Plan de Protection de l'Atmosphère

 

Intoxication au monoxyde de carbone

Consulter le document d'information 2015-2016