La Douëra accueille depuis plusieurs années un atelier de recherches en photographie, « l’École des Regards », animé par des professionnels de l’image de l’association le Cri des Lumières (Carrefour du Regard et de l’Image du Château des Lumières).
Les photos réalisées par les participants – tous adultes – sont livrées à la réflexion du groupe. Ainsi peut s’exprimer la créativité de chacun. Mais le regard critique du groupe – dans le bon sens du terme – permet à tous de mettre en perspective les clichés, de poser des mots sur les images pour aider à véhiculer les idées qu’elles expriment.
La passion qui anime l’École des regards est double : passion de l’image et souci du partage.
L’esprit d’atelier y est convivial et stimulant : échanges de points de vue mais aussi de découvertes techniques font de chaque participant un réel acteur du projet.
À l’issue de l’atelier, les réalisations des participants sont valorisées par différents moyens : exposition, confection d’un port folio… Grâce à son pôle technique l’atelier finalise entièrement sa production avec les participants qui sont ainsi initiés à toutes les phases d’élaboration d’une photographie. En fin d’année les productions réalisées bénéficient d’une exposition mise sur pied par l’École des Regards avec une exigence professionnelle.
Avec la participation de :
Véronique BEILLARD MARIAGE, , Véro BLANCHOT, Nathalie CRETEAUX SCHLEGEL, Jean-Pierre FRANOUX, Fabrice FRIAISSE, Gilles GONDREXON, Bérangère GOOSSENS, Jean-Paul HENRY, Claudine JACQUEMIN, Eric LEPOINTE, Sophie MARIE BILLAMBOZ, Patrick MESNIER, Martial MILON, Mariejo MOOG, Muriel NITTLER, Jean-Marc NUEL, Marie-Hélène PHILIPPON, Jean-Paul VARIN