Fête de la Fraternité

Fête de la fraternité
Pour un vivre ensemble avec humanité

L’Association Michel Dinet (AMD) a lancé depuis plusieurs années une charte de la Fraternité qui a été signée par plusieurs villes et divers organismes. Elle se concrétise notamment par une Fête de la Fraternité que les villes signataires s’engagent à organiser. La première édition a eu lieu à Neuves-Maisons.
Cette année, le relais est pris par la Ville de Malzéville qui lance une nouvelle Fête de la Fraternité pleine de surprises du 9 octobre au 1er novembre 2019.

Un but : Diffuser, promouvoir, transmettre des messages de fraternité pour essaimer et démultiplier les actes favorables au vivre ensemble avec respect et humanité ! 

Au programme : animations, spectacle & projection

Pendant plus de trois semaines, de nombreuses animations vont avoir lieu autour du kiosque  » Aux 400 coups de mains «  initiées par AMD/Fraternité en actes pour célébrer la Fraternité.

Il s’agit d’un espace d’exposition, de réflexion, de questionnement, de contribution qui sert de support aux animations à partir de portraits de grands artisans de la fraternité, à partir de l’évocation de grandes luttes pour la fraternité avec comme fil conducteur la main !

Il permet de découvrir aussi que c’est en chacun et par des actes au quotidien que la fraternité s’éprouve et construit un avenir plus serein, plus humain fondé sur le respect, la liberté, l’égalité, la diversité.

L’Association Michel Dinet – Fraternité en Actes et la Ville de Malzéville préparent depuis plusieurs mois des ateliers avec les écoles de Malzéville, le périscolaire, le collège et aussi quelques classes des écoles de Saint-Max sur ces thèmes. Des échanges avec des ados et des seniors seront également installés.

Deux temps forts sont d’ores et déjà à retenir

Spectacle «Ma nostalgie»
Cie ASTROV
Avec Richard Mahoungou
à partir de 14 ans
Durée 1h05

C’est un conte documentaire (un dokudrama comme disent les Allemands) car ce n’est rien d’autre que sa propre histoire que Richard Mahoungou (re)joue sur le plateau. Il nous plonge dans ses années de galère, des anecdotes sur sa vie passée au Congo, ses colères et ses révoltes sur la situation toujours critique et tragique de son pays.

Dimanche 20 octobre 2019 – 16h
Salle Polyvalente Michel Dinet
— entrée libre —

___________________________________________________________________________

Film «Le cheval de Saint-Nicolas»
Film de Mischa Kamp
Belgique, Pays Bas – 2005 – 96mn – Couleur
Genre : jeunes publics (7-11 ans)

C’est l’histoire de Winky Wong, une petite chinoise tout juste arrivée en Europe, dont l’imagination sans bornes l’aidera à s’intégrer. Tout est singulier pour cette petite fille de six ans qui doit apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et s’adapter à sa nouvelle école. Les premiers temps sont difficiles jusqu’à ce qu’elle apprenne que, dans ce pays, un vieil homme à la barbe blanche, appelé Saint Nicolas, offre des cadeaux aux enfants. En secret, elle décide alors de tout mettre en oeuvre pour que Saint Nicolas lui apporte ce qu’elle souhaite le plus au monde : un cheval.

Dimanche 27 octobre 2019 – 16h
Salle Polyvalente Michel Dinet
— entrée libre —

En espérant vous y voir nombreux !

Auteur: Malzéville

Partager cet article :