Dénomination de la voie de contournement : résultat de la consultation publique

La municipalité s’était engagée à recourir à la consultation des habitants et des forces vives afin de dénommer la voie de contournement de Malzéville.

Les associations historiques en faveur de la réalisation de la voie de contournement ont proposé à la mairie de donner le nom d’Antoine de Saint Exupéry à la section Louis Marin (VEBE) – Chanoine Boulanger. Compte tenu de leur engagement sans faille, mais aussi de l’écho entre ce nom et la proximité de l’aérodrome sur le plateau de Malzéville, le conseil municipal sera invité à adopter cette proposition.

La dénomination de la seconde section, qui relie le carrefour Chanoine Boulanger au rond-point de Pixerécourt, a quant à elle été soumise à la consultation publique des citoyens métropolitains, comme la mairie s’y était engagée. Elle a ainsi proposé aux citoyens de choisir parmi un florilège d’aviatrices célèbres, celle qui donnera son nom à la voie de contournement (section Chanoine Boulanger / rond-point de Pixerécourt).

La consultation citoyenne s’est déroulée du 15 au 30 avril 2022, simultanément sur cette plate-forme et en mairie.

Le nom de Marie Marvingt est arrivé en tête du vote, avec 53 voix sur 73 votes exprimés, et consacre ainsi une personnalité importante de la Lorraine.

Il appartient au conseil municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux rues, voies, places et lieux-dits de la commune. Il sera ainsi proposé à la session du 16 mai prochain :

– de dénommer la section de la voie de contournement reliant le rond-point de Pixerécourt au carrefour Chanoine Boulanger : voie Marie Marvingt, – de dénommer la section de la voie de contournement reliant le carrefour Chanoine Boulanger au viaduc Louis Marin : rue Antoine de Saint Exupéry.

Author: Malzéville