Le nombre d’animaux de compagnie ne cesse d’augmenter, enrichissant la vie quotidienne des habitants. Pour garantir une cohabitation harmonieuse dans les espaces publics, notamment sur les trottoirs et dans les espaces verts et de loirirs, la ville de Malzéville encourage la responsabilité citoyenne des propriétaires d’animaux.
La présence d’animaux en milieu urbain est encadrée par diverses règles visant à garantir la sécurité, la propreté et le bien-être des habitants ainsi que des animaux eux-mêmes.
Plusieurs règles principales s’appliquent.
Identification et vaccination
L’identification par puce électronique est obligatoire pour les chiens et chats. La vaccination contre la rage est également obligatoire pour les chiens (article L212-10 du code rural).
Tenue en laisse et muselière
Dans les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse. Pour les chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et 2 (chiens de garde et de défense), le port de la muselière est obligatoire, ainsi que la tenue en laisse par une personne majeure (article L211-15 du code rural).
Accès aux espaces publics
Parcs et jardins : l’accès au parc de La Douëra est interdit aux animaux par arrêté municipal.
Transports en commun : les animaux sont interdits dans le réseau Stan, sauf les chiens guides pour personnes malvoyantes et chiens d’assistance, ainsi que les animaux de petite taille placés dans un panier.
Propreté et déjections
Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leurs animaux sur la voie publique. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 135 € (Article R634-2 du code pénal).
Nuisances sonores et comportements
Les aboiements répétés et prolongés peuvent être considérés comme du tapage et sont passibles d’amende. Les propriétaires doivent veiller à ce que leur animal ne trouble pas la tranquillité du voisinage.
Les animaux doivent être sous le contrôle de leur propriétaire pour éviter tout comportement agressif ou dangereux.
Ces règles visent à assurer une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les habitants en milieu urbain, tout en garantissant le bien-être animal et la sécurité publique.
Chiens de catégories particulières
La loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.
Un permis de détention est désormais obligatoire pour détenir un chien catégorisé (1et2). Le permis de détention est soit provisoire pour les chiens âgés de moins d’un an, soit définitif pour les chiens âgés de plus d’un an. Il convient de remplir le formulaire que l’on peut trouver sur internet (cerfa 13996*01) pour les chiens catégorisés de plus de huit mois. La délivrance du permis relève du maire du lieu de résidence du propriétaire ou détenteur de l’animal.
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?
Vérifié le 26/11/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si l’animal se laisse approcher
Si l’animal ne se laisse pas approcher
Si l’animal se laisse approcher et s’il ne porte pas de collier comportant le numéro de téléphone ou l’adresse de son détenteur, plusieurs démarches sont possibles.
Vous pouvez amener l’animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat pour qu’il soit transféré en fourrière.
Vous pouvez aussi conduire vous-même l’animal en fourrière. L’adresse de la fourrière compétente pour la commune où vous avez trouvé l’animal est disponible en mairie.
La fourrière vérifie si l’animal est identifié et contacte son propriétaire.
À savoir
l’animal peut être identifié par puce électronique ou tatouage. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d’une oreille. Il se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.
Au bout d’un délai franc de 8 jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Le délai franc de 8 jours ouvrés commence le lendemain du jour où l’animal arrive en fourrière et comprend la journée qui suit le jour où le délai de 8 jours ouvrés prend fin.
Après avis d’un vétérinaire, la fourrière cède l’animal gratuitement à une fondation ou une association de protection animale ou le fait euthanasier.
Vous pouvez contacter une association de protection animale près de chez vous pour savoir si elle peut prendre en charge l’animal ou vérifier s’il est identifié.
Si vous obtenez le numéro d’identification de l’animal, vous pouvez le déclarer trouvé à la société I-Cad qui gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France.
La déclaration peut s’effectuer en ligne ou au moyen de l’application Filalapat que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile ou en adressant un courriel à l’I-Cad.
En ligne
Par courriel
Service en ligne Déclarer un animal domestique trouvé (chat, chien, furet)
L’I-Cad se charge de contacter le détenteur de l’animal.
Vous pouvez aussi vérifier si l’animal fait l’objet d’une recherche :
Par voie d’affichage dans la rue ou chez les commerçants près de chez vous
Chez le(s) vétérinaire(s) de la commune et des communes limitrophes
Auprès des associations de protection animale qui interviennent dans la commune et les communes limitrophes
Sur les sites privés dédiés
Si vous envisagez d’adopter l’animal, faites vérifier par un vétérinaire s’il est identifié ou non.
S’il est identifié, le vétérinaire contactera le propriétaire en titre.
S’il n’est pas identifié ou si son propriétaire ne souhaite pas le récupérer, faites identifier l’animal à votre nom pour qu’il devienne le vôtre.
S’il n’est pas identifié, le vétérinaire procède à la pose d’une puce électronique et vous délivre immédiatement une attestation provisoire d’identification.
Le vétérinaire informe l’I-Cad de cette identification dans les 8 jours. L’I-Cad vous transmet ensuite la carte d’identification définitive.
Si l’animal est identifié et si son propriétaire ne le réclame pas, vous devez faire établir, par un vétérinaire, une demande de duplicata de la carte d’identification.
Vous devez transmettre cette demande à l’I-Cad, accompagnée d’un chèque de 4,92 € à l’ordre de l’Icad.
Où s’adresser ?
Organisme agréé pour gérer le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets)
L’I-Cad se charge de recontacter le propriétaire par courrier pour lui demander s’il accepte que l’animal change de détenteur et que vous l’adoptiez.
En cas de réponse positive ou en l’absence de réponse de sa part au bout d’un mois, l’I-Cad met automatiquement l’animal à votre nom. Vous en devenez le détenteur en titre. Une carte d’identification définitive de l’animal à votre nom vous est envoyée.
Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez vu pour que ces services contactent la fourrière.