Installé en 2021, le conseil local de la vie associative et citoyenne est une assemblée consultative qui vise à faire des propositions sur les différents domaines de la vie associative et citoyenne (formation, communication, besoins transversaux, mutualisation…).
Espace de réflexion et de co-construction de projets, il est composé de 12 représentantes et représentants de la vie associative malzévilloise, Installé en 2021, le conseil local de la vie associative et citoyenne est une assemblée consultative qui vise à faire des propositions sur les différents domaines de la vie associative et citoyenne (formation, communication, besoins transversaux, mutualisation…) renouvelée tous les 3 ans, d’un représentant du conseil des sages et d’un élu municipal. Le conseil local est animé par deux co-présidents : le conseiller municipal délégué au développement de la vie associative et l’une ou l’un des membres du conseil désigné par ses pairs.
A son initiative, des actions concrètes sont mises en place pour favoriser le développement de la vie associative :
- Actions de formation à destination des bénévoles et dirigeants,
- « Apéro des assos » qui favorisent l’interconnaissance des actrices et des acteurs associatifs,
- Enquêtes et études sur le tissu associatif local (besoins en matériel, en formation, etc.),
- Observatoire sur les évolutions du monde associatif local et les difficultés rencontrées par les dirigeantes et les dirigeants.
Le CLVAC permet aussi d’enrichir le dialogue entre les acteurs associatifs et la municipalité et de nouer de nombreux partenariats sur les thématiques intéressant le monde associatif.