Santé Prévention

Malzéville a mis en place plusieurs dispositifs pour veiller sur les seniors ou les personnes isolées et fragiles

Prévention de la perte d’autonomie 

L’ensemble des personnes âgées le dit, elles préfèrent vivre à la maison le plus longtemps possible. C’est pourquoi la ville met en place une politique de prévention de la perte d’autonomie pour maintenir le plus longtemps possible l’indépendance et la qualité de vie des personnes concernées.

Une personne en perte d’autonomie rencontre des difficultés à accomplir seule les activités de la vie quotidienne, telles que se nourrir, se laver, s’habiller, ou se déplacer. Cette situation peut survenir avec l’âge ou à la suite d’une maladie et affecte non seulement la personne concernée mais aussi son entourage.

Le centre communal d’action sociale peut vous guider dans vos démarches pour bénéficier des aides disponibles pour prévenir la perte d’autonomie et pour assister les personnes en difficulté.

  • Aides à domicile :
    • Services d’accompagnement : des professionnels interviennent au domicile pour aider aux tâches quotidiennes, comme la préparation des repas, le ménage, et les soins personnels.
    • Objectif : permettre aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible, dans un environnement familier et rassurant.
  • Aide financière :
    • L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière destinée à couvrir une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie, qu’il s’agisse de frais de services à domicile, d’équipements adaptés ou d’hébergement en établissement spécialisé.
    • Éligibilité : l’allocation personnalisée d’autonomie est attribuée par le conseil départemental en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne, évalué par une grille nationale (la grille AGGIR).

Agir vite pour sauver des vies grâce aux sauveteurs volontaires de proximité

En France, chaque année, 50 000 personnes décèdent, dont 80 % à domicile, des suites d’un arrêt cardiaque, soit 6% des décès.

Cette situation est liée au délai incompressible d’intervention des équipes de secours professionnelles. Pourtant, il est nécessaire d’agir dès les toutes premières minutes !

C’est l’objectif que se fixe l’association Grand Nancy Défi’b qui a imaginé un maillon supplémentaire dans la chaîne de survie : les citoyens qui acceptent de devenir SVP. Quand un accident survient, les SVP sont contactés par le SAMU ou le SDIS et se déplacent avec le défibrillateur fourni par l’association pour pratiquer un massage cardiaque avant l’arrivée des secours.

Renseignez-vous sur le dispositif et devenez SVP en allant sur le site de Grand Nancy Défi’b ou en appelant au 03.83.18.40.76

« On Veille sur Vous » : un service de veille et de soutien

Pour obtenir des informations détaillées sur les dispositifs d’aide, être orienté et accompagné vers les solutions adaptées à votre situation, contactez le CCAS de la mairie.

Pour garantir la sécurité et le bien-être de ses habitants, la commune propose un service de veille à travers le registre « On veille sur vous ». Ce dispositif est destiné à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un suivi particulier en cas d’événement exceptionnel.

Malzéville s’associe à l’association Grand Nancy Défi’b pour déployer une équipe de sauveteurs volontaires de proximité dans la commune.

Qui peut s’inscrire ?

Ce service est ouvert aux :

  • Seniors qui souhaitent être accompagnés en cas de besoin,
  • Personnes isolées, vivant seules et désirant un soutien en période de crise,
  • Personnes fragiles, dont l’état de santé nécessite une attention particulière,
  • Personnes en situation de handicap, ayant des besoins spécifiques liés à leur handicap.

Pourquoi S’inscrire ?

L’inscription sur le registre « On veille sur vous » permet aux professionnelles de la commune de vous contacter rapidement en cas d’événements pouvant affecter votre sécurité ou votre santé, tels que :

  • Grand Froid : périodes de températures extrêmement basses nécessitant des précautions particulières.
  • Canicule : épisodes de fortes chaleurs pouvant entraîner des risques pour la santé.
  • Risques sanitaires : situations épidémiques ou autres alertes sanitaires nécessitant une vigilance accrue.

Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de demander au CCAS de vous inscrire sur le registre « On veille sur vous ».