Le parc immobilier de Malzéville se compose de 4 092 logements (Insee, 2021), répartis de manière quasi équitable entre les logements individuels et les logements collectifs.
Le taux de résidence principale s’élève à 90%.
Malzéville compte 24,18% de logements sociaux, respectant ainsi les obligations de la loi Solidarité et renouvellement urbain du 13 décembre 2000.
Le centre communal d’action sociale de Malzéville accompagnent celles et ceux en recherche d’un logement à loyer modéré. Il peut présenter des candidatures aux cinq bailleurs sociaux de la commune. Les candidatures sont ensuite examinées par la Commission d’attribution de logement et d’examen de l’occupation du logement, qui attribue les logements conformément à la réglementation en vigueur.
Plusieurs offres de logements privés sont disponibles sur la commune, que ce soit à la location ou à l’achat.
Plusieurs agences immobilières sont présentes à Malzéville pour vous accompagner dans votre recherche de logement.
Si vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux, vous pouvez vous rapprocher du service urbanisme de la ville pour vérifier la faisabilité de votre projet et comprendre les règles d’urbanisme.
Si vous êtes locataire d’un logement privé ou social et rencontrez des problèmes d’insalubrité, vous pouvez signaler votre situation sur le site HistoLoge.
Histologe est un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du mal logement.
Le Centre Communal d’Action Sociale peut accompagner les personnes rencontrant des difficultés de cet ordre.