A pied, à vélo, en bus ou en voiture, les déplacements font partie de notre quotidien. A chacun son moyen de transport !
Conduire et se faire conduire
Malzéville encourage les mobilités douces, mais rouler en voiture reste une possibilité. Pour vos déplacements motorisés, privilégiez l’autopartage et le covoiturage, c’est simple, convivial, économique, et plus respectueux de l’environnement !
Le covoiturage peut faciliter les trajets quotidiens et les déplacements occasionnels, pensez-y, de nombreux site facilitent la mise en relation entre conducteurs et passagers.
Des solutions d’autopartage existent dans la métropole. Citiz est un service d’autopartage encouragé par la métropole du Grand Nancy. Citiz met à la disposition des usagers un parc de stations au sein du territoire de la métropole. Plus d’une dizaine de stations d’autopartage sont disponibles à Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy et Laxou.
Zone à faibles émissions dans la métropole du Grand Nancy
Depuis le 1er janvier 2025, une Zone à faibles émissions – mobilité est entrée en application dans le Grand Nancy. La ville de Malzéville est donc concernée.
Cette mesure, élaborée dans le but d’améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de polluants atmosphériques, vise à limiter l’accès des véhicules les plus polluants au sein du territoire métropolitain.
La circulation dans le périmètre d’une Zone à faibles émissions – mobilité est autorisée uniquement pour les véhicules équipés de certaines vignettes Crit’Air. Ce certificat national, apposé sur le véhicule, témoigne de son âge et de son type de motorisation, en lien avec la norme EURO du moteur. Il traduit le niveau d’émissions de polluants de l’air du véhicule.
Depuis le 1er janvier 2025, les poids lourds, bus/cars et véhicules utilitaires légers étant classés Crit’Air 5 ou Non Classés ne sont plus autorisés à circuler dans la ZFE-m.
Au 1er janvier 2028, cette interdiction sera étendue aux véhicules légers (voitures et 2/3/4 roues motorisés) classés Crit’Air 5 ou Non Classés.
Des conseils personnalisés sur les modes de déplacement et sur le financement vers une mobilité plus propres sont dispensés par l’Agence locale et de l’énergie et du climat (ALEC Nancy Territoires. Prenez rendez-vous au 03 83 37 25 87.
Le stationnement
A Malzéville, le stationnement est réglementé mais gratuit. Plusieurs « zones bleues » ont été mises en place pour permettre l’accès de tous aux commerces et services de proximité, pensez à vous équiper du disque zone bleue, il est obligatoire pour y stationner !
Dans les rues Sadi Carnot, de l’Orme, Jules Ferry et général de Gaulle, ainsi que sur les parkings Gény, Charles Cournault, et square de Waldstetten, certaines zones de stationnement sont limitées en temps, soyez vigilants.
Des parkings urbains sont nombreux à Malzéville. Ils permettent d’éviter le stationnement sauvage.
Pour les visiteurs onze parkings-relais (P+R) sont disponibles dans la métropole afin de simplifier l’accès au cœur de ville.
Parce qu’en stationnement gênant, votre véhicule a peut-être été enlevé.
Le propriétaire, ou le conducteur, du véhicule placé en fourrière doit obligatoirement se présenter à l’Hôtel de police, 38 boulevard Lobau à Nancy, pour obtenir l’autorisation de sortie de fourrière. Nous vous conseillons d’appeler la fourrière au 03 54 50 90 60 avant de vous y déplacer.
« Si tu prends ma place, prends mon handicap »
L’accessibilité des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de la voirie et les parkings privés est encadrée par la loi. Toute personne handicapée titulaire d’une carte de stationnement doit pouvoir librement stationner et cheminer jusqu’à sa destination. Les places qui lui sont réservées font l’objet d’une signalisation et d’un marquage spécifique.
Plus de 1660 places pour les personnes en situation de handicap sont répertoriées au sein de l’agglomération. Une cartographie mise à jour régulièrement vous permet d’anticiper vos déplacements et vos stationnements.
Depuis juin 2024, le contrôle du stationnement payant sur voirie à Nancy pourra être effectué par des véhicules équipés de caméras de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement.
Deux conditions à remplir :
- être détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) et s’enregistrer :
- en ligne sur nancy.easypark.net à l’aide des justificatifs numérisés
- au bureau d’accueil du stationnement à la mairie de Nancy (du lundi au vendredi de 8h à 17h sans rendez-vous)
- en téléchargeant la carte CMI-S dans l’application EasyPark
Pièces à fournir pour s’enregistrer :
- le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) utilisé (2 véhicules par titulaire de la carte CMI-S)
- une pièce d’identité en cours de validité
- Une carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement pour personne handicapée » en cours de validité
Si le détenteur de la carte ne souhaite pas s’inscrire sur le registre des plaques d’immatriculation, il est possible de prendre un « ticket PMR » depuis un QR code sur les horodateurs ou via les applications de paiement par mobile au moment du stationnement du véhicule. La gratuité sera donnée pour 12 heures.