Le domaine public est un espace apaisé où chacun doit avoir sa place. La ville se transforme pour mieux prendre en compte les mobilités douces et la qualité du cadre de vie.
Les zones de rencontre
Afin de faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également de permettre le développement de la vie locale, la ville a inscrit plusieurs voies de circulation en Zones de rencontre.
Dans ces zones, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et sont prioritaires sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h et toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé.
Les zones de rencontre se déploient progressivement dans les quartiers suivants :
- Rue de Verdun
- Rue de Verdun
- Rue Odinet
- Mail De Gaulle et allée Cournault
- Haut de la rue du Pavillon
- Rue Jean René Schwartz
- Rue de Jéricho
- Rue de la Paix
- Chemin des grosses terres et chemin des grandes vignes
- Allées des Hirondelles, Fauvettes, Chardonnerets, Bergeronettes
Les zones 30
Une zone 30 est un espace où tous les usagers de la route doivent respecter une limitation de vitesse fixée à 30 km/h. Cet espace est annoncé par une signalisation spécifique (panneau ou marquage au sol à l’entrée). Il est possible d’y circuler à double sens pour les cyclistes.
La réduction de la vitesse à 30 km/h a pour but de renforcer la sécurité des usagers de la rue, notamment des plus vulnérables. Elle permet aussi d’améliorer le cadre de vie avec un meilleur partage de l’espace public permettant de redynamiser la vie locale, de favoriser les mobilités actives et d’améliorer la fluidité du trafic. La réduction de la vitesse a aussi un impact sur la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.
Certaines zone 30 sont déjà aménagées au sein du territoire malzévillois. Ces aménagements limitant la vitesse pour la sécurité de tous et toutes vont progressivement se déployer sur la quasi-totalité de la commune. Tous les quartiers seront à terme concernés.