Le conseil municipal d’enfants est une assemblée composée d’élèves de cours moyen première année et de cours moyen deuxième année, élu-es par leurs camarades de classe, dans les trois écoles élémentaires de la ville Jules-Ferry, Louis-Pasteur et Paul-Bert
Le CME compte 12 élues et élus et est parfaitement paritaire. Le conseil se renouvelle par moitié chaque année pour accueillir les remplaçants des cours moyens deuxième année.
Ce conseil est un lieu de réflexion, de discussion, de proposition et d’action au service de la qualité de vie des habitantes et des habitants à Malzéville. Ce sont ses membres qui définissent les thèmes sur lesquels elles et ils souhaitent réfléchir et travailler.
Outil d’éducation à la citoyenneté, le conseil municipal d’enfants se réunit en commission afin de mettre en place différents projets en lien avec la jeunesse. Parmi les actions mises en œuvre en 2024 et 2025 :
- Organiser la chasse aux œufs en lien avec les seniors à l’occasion des fêtes de Pâques,
- Mettre en œuvre une journée jeux de société intergénérationnelle,
- Coordonner une opération de ramassage des déchets dans les rues de Malzéville,
- Proposer une fête du sport.
Les élu-es du CME se retrouvent en séance plénière trois fois par an.
Les membres du CME sont également présents aux temps forts de la citoyenneté malzévilloise, en particulier, elles et ils participent aux cérémonies patriotiques et aux vœux de la municipalité à la population. Des représentant-es du CME siègent au conseil métropolitain des enfants aux transitions de la métropole du Grand Nancy, instance en expérimentation qui réfléchit aux transitions écologiques au sein du territoire.