Autres instances et initiatives citoyennes

La ville soutient les initiatives favorisant l’engagement citoyen au service de la collectivité et encourage le développement de la citoyenneté ouverte sur son territoire.

La convention citoyenne sur les sobriétés heureuses

De janvier à juin 2025, 50 citoyennes et citoyens malzévillois, âgés de 10 à 80 ans, issus de tous les quartiers se retrouvent à 10 reprises pour s’informer et se former auprès d’experts, réfléchir et formuler des préconisations adaptées à la commune en vue de promouvoir des modes de vie plus durables et équilibrés au bénéfice de toutes et tous.

La convention travaille autour de plusieurs grands enjeux : consommer/se nourrir, travailler/produire, se déplacer/se loger, vivre-ensemble/communiquer.

Mis en place sur la proposition du conseil des sages suite à une sollicitation de la municipalité, la convention citoyenne sur les sobriétés heureuses fait le pari qu’il est possible de mettre en œuvre à l’échelon local des dispositifs qui permettent de réduire l’impact de l’Homme sur le climat, le vivant, et l’environnement.

Objectif : transformer la ville pour un avenir désirable grâce à l’intelligence collective de ses habitantes et habitants !

Les collectifs de citoyens

La ville soutient les initiatives citoyennes collectives dès lors qu’elles satisfont à un besoin exprimé par la population où qu’elles sont un moyen de répondre à un enjeu d’intérêt général.

Ainsi le collectif MIET porte depuis plusieurs année l’animation « La grande invasion », soit une soirée de folle convivialité fin août. La grande invasion ravive la rue Sadi-Carnot autour d’un grand repas citoyen et des animations proposées par les riverains, habitants et commerçants.

Le collectif A ma zone de gratuité organise un espace de gratuité tous les derniers mercredis du mois, aux beaux jours, lors du marché hebdomadaire qui se tient place de la rivière. Son objectif : favoriser les échanges de biens non-marchand, lutter contre la précarité, faire se rencontrer et échanger les habitantes et habitants.