Au sein de la métropole du Grand Nancy, les taux de pollution de l’air sont mesurés en continu pour s’assurer de la qualité de l’air, protéger les personnes et permettre une information du public en temps réel.
Contrôle de la qualité de l’air
La pollution de l’air est un enjeu de santé publique, en effet, selon ATMO France, l’exposition aux particules fines est responsable de 40 000 décès par an en France. La pollution de l’air est par ailleurs une véritable question environnementale au sens large puisqu’elle peut entrainer d’importantes conséquences sur la végétation, les eaux, les sols etc…
Aussi, afin de comprendre, limiter et anticiper ces impacts, ATMO Grand Est mesure, au sein du territoire de la métropole du Grand Nancy, les concentrations de plusieurs polluants grâce à des capteurs fixes, ce qui permet notamment de fournir des indices journaliers de qualité de l’air.
En cas d’épisode de pollution de l’air
Chacune et chacun sont invités à adapter ses activités et ses sorties en fonction de son état de santé et du type de pollution.
Suivez les recommandations du ministère de la santé pour vous protéger de la pollution atmosphérique. Consultez la page dédiée pour tout savoir sur les mesures à prendre et tenez-vous régulièrement informé de l’évolution de la situation par voie de presse, en écoutant la radio…
Vous pouvez être informé directement par la métropole du Grand Nancy par mail ou SMS de la survenue des pics de pollution et des gestes à adopter, en complément du dispositif d’information déclenché par la préfecture.
Les pollens
Les pollens sont présents dans l’air presque toute l’année, les personnes sensibles et allergiques ont donc intérêt à anticiper leur survenance pour adopter les recommandations sanitaires pendant les périodes polliniques.
Utile !
Grâce à Pollin’air, soyez informé des alertes polliniques là où vous êtes, et participez à la collecte de données permettant aux professionnels de santé d’alerter leurs patients !