Commune nature, Malzéville compte sur un riche patrimoine naturel, auquel figure en particulier l’exceptionnel plateau de Malzéville.
Le plateau de Malzéville
Site naturel doublement classé, « Natura 2000 » et « ENS », qui s’étend sur le territoire de 6 communes de 3 intercommunalités, le plateau de Malzéville jouit d’une situation exceptionnelle, entre ville et campagne. Il s’agit de la plus grande pelouse calcaire de Lorraine. Elle abrite à ce titre une flore et une faune remarquables. Ses vastes étendues bordées de milieux forestiers et sa proximité avec le cœur de l’agglomération nancéenne (2,5 km de la place Stanislas à vol d’oiseau), font du plateau de Malzéville un site prisé par les promeneurs, les sportifs et les amoureux de la nature. Le plateau de Malzéville est un patrimoine vivant et partagé, qu’il s’agit de transmettre durablement aux générations futures.
Les bords de Meurthe
Les bords de Meurthe constituent une agréable promenade au bord de l’eau. En suivant la voie verte (voie partagée entre piétons qui y sont prioritaires et cycles qui doivent y rouler au pas), promeneuses et promeneurs disposent d’équipements pour le repos et le pique-nique, découvrent des expositions artistiques éphémères ou tout simplement goûtent à la quiétude des lieux.
Depuis Malzéville, on peut accéder à la Voie bleue, la véloroute qui relie en mobilité douce le Luxembourg à la ville de Lyon.
Les sentiers
Le territoire de Malzéville est sillonné par de très nombreux sentiers, au total 32km, qui permettent aux promeneuses et promeneurs de découvrir le territoire communal à travers de nombreux chemins aux ambiances contrastées (bords de la Meurthe, forêts à flanc de coteaux, vergers avec vues sur la vallée, vergers, zones de jardins, plateau…). En partenariat avec la métropole du Grand Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la ville a créé différents circuits qui parcourent ces sentiers à la découverte de trésors insoupçonnés !