Malzéville a une grande tradition maraîchère. Aussi dans la commune, le jardinage va de soi ! Outre les nombreux jardins privés, plusieurs espaces collectifs sont disséminés au sein du territoire communal. A chacun sa manière de se connecter avec la nature !
Le verger conservatoire
Situé rue des Chenevières (entre le n°18 et le n°24), le verger conservatoire a été créé en 2004 dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration des vergers pilotée par la métropole du Grand Nancy. Son objectif principal est la sauvegarde et conservation des variétés fruitières locales (pommiers, poiriers, cerisiers, quetschiers…) qui font la richesse et l’identité du territoire. Il constitue aujourd’hui, un véritable support pédagogique puisque, tous les ans depuis près de 8 ans, des élèves du lycée agricole Matthieu de Dombasle viennent y récolter des pommes pour ensuite les transformer à la halle de technologie de Pixerécourt en jus de pommes, jus qui est ensuite servi dans les manifestations communales. Un bel exemple de circuit court !
Le verger des coteaux
Le verger des coteaux est un espace vert, planté de fruitiers, dédié à la découverte et à l’apprentissage. Situé sur les coteaux de Malzéville, à une centaine de mètres au-dessus de l’église Saint-Martin, accessible par le 22 bis rue du chanoine Boulanger ou directement par les sentiers, il permet de s’initier à l’environnement, aux paysages et à la biodiversité.
On y trouve des panneaux permanents d’information, une table d’orientation. De nombreuses activités et animations sont proposés pour sensibiliser la population au développement durable.
Autres jardins
De nombreux jardins nourriciers ont pris racine à Malzéville. Espaces partagés ou collectifs, ce sont autant d’endroits qui permettent d’expérimenter en commun un jardinage nourricier et respectueux de l’environnement.
Outils d’animation sociale, le jardin de Mélanie et le jardin autonome sont coordonnés par le CCAS de Malzéville. Le jardin partagé le Pleinchamp, situé à l’espace Champlain, est animé par l’équipe du SIVU Saint-Michel Jéricho Grands Moulins. Un collectif d’habitantes et d’habitants y plante et récolte chaque année de nombreux légumes.
Des jardins de culture maraichère gérés associativement sont présents à Malzéville : citons par exemple les lieux gérés par l’association Malzégumes ou encore par l’Association des jardins ouvriers du Grand Nancy.