Gestion de l’eau

L’eau est un bien  commun nécessaire à tout un chacun. Ensemble économisons la et usons-en avec soin !

Distribution et assainissement de l’eau

La métropole du Grand Nancy est compétente en matière d’eau potable (production, transport et distribution de l’eau) et d’assainissement (collecte, transport et épuration des eaux usées). Elle veille à la qualité et au prix de l’eau potable distribuée. C’est également elle qui informe les usagers des interventions et perturbations qui peuvent toucher le réseau de distribution d’eau.

L’eau potable de nos robinets est captée dans la Moselle, tandis que la station de traitement des eaux usées de Maxéville traite les effluents des 20 communes du Grand Nancy ainsi que celles des communes de Champigneulles, Frouard et Pompey avant de la rejeter dans la Meurthe.

Afin de sécuriser l’alimentation en eau de la métropole, un nouveau point de captage de l’eau de la Meurthe est à l’étude et le réservoir d’eau potable construit sous le parc Richard Pouille, à Vandœuvre-lès-Nancy, assure désormais 12 heures d’alimentation au réseau métropolitain.

Le contrôle de la qualité de l’eau

La qualité de l’eau potable distribuée aux consommateurs métropolitains est très surveillée. L’Agence régionale de santé de Lorraine effectue des contrôles réguliers notamment chez les habitants. Le Grand Nancy mène en parallèle des autocontrôles.

Vous pouvez consommer l’eau du réseau de la métropole. Elle est de bonne qualité, contrôlée, économique et écologique puisque ne nécessitant ni plastique ni transport par route ou rail !

L’agence de l’eau Rhin-Meuse finance des actions de préservation de l’eau et des milieux aquatiques grâce à une redevance incluse dans nos factures d’eau. La contribution de chacune et chacun participe ainsi à la lutte contre la pollution, à la protection de la santé et de la biodiversité, et à la gestion quantitative et qualitative de l’eau.

Les coupures d’eau

Lors de toute perturbation sur le réseau de distribution, habitantes et habitants sont alertés par le dispositif Allo Alerte : information par téléphone en moins de 2 heures, en cas de risque sanitaire ou de perturbation importante de la distribution

Bon à savoir :

  • Vous avez un téléphone fixe et n’êtes pas sur liste rouge : vous êtes automatiquement inscrit à Allo Alerte.
  • Vous êtes sur liste rouge et vous voulez être contacté sur votre portable ou à un autre numéro :

L’eau, une ressource à préserver

L’eau douce n’est pas un bien inépuisable. C’est une ressource fragile qu’il convient de préserver et de protéger.

Des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse et de fortes chaleurs peuvent être prises afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie.

Bon à savoir : les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par la ou le préfet du département.

En cas de non-respect des restrictions, les sanctions fixées par le Code de l’environnement peuvent être lourdes : jusqu’à 1.500 euros (En cas de récidive, elles peuvent être doublées pour atteindre 3.000 euros).

Les restrictions d’eau imposées ne sont pas les même en fonction du niveau d’alerte décrété par le préfet de Meurthe-et-Moselle. Il en existe quatre :

  • Vigilance : information sur les risques de sécheresse avec des conseils pour faire des économies d’eau. A ce niveau, il n’y a aucune restriction d’eau.
  • Alerte : une réduction des prélèvements d’eau à des fins agricoles est imposée. Plusieurs usages par les particuliers peuvent être interdites : activités d’eau, arrosage des jardins…
  • Alerte renforcée : la réduction des prélèvements à des fins agricoles est plus élevée. Les limitations pour l’arrosage ou encore le lavage des voitures et le remplissage des piscines sont plus importantes, allant même jusqu’à l’interdiction.
  • Crise : tous les prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles sont interdits. Seuls sont autorisés ceux qui sont jugés comme indispensables : santé, eau potable, salubrité…

Pour vous tenir informé des restrictions en cours et connaître l’évolution d’une sécheresse en cours, un réflexe :