Inscriptions scolaires

Bienvenue sur la page dédiée à la vie scolaire de Malzéville. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour inscrire vos enfants dans l’une des 6 écoles de la ville.

Les écoles de la ville

Malzéville compte 6 écoles primaires :

  • 3 écoles maternelles : écoles Jéricho, Gény et Leclerc pour les enfants de 3 à 6 ans
  • 3 écoles élémentaires : écoles Ferry, Paul-Bert et Pasteur pour les enfants de 6 à 11 ans

Bon à savoir

L’enseignement public en France est obligatoire, gratuit, laïque et neutre. L’école est ainsi obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans et les jeunes de 16 à 18 ans.

Votre enfant devra donc faire sa 1ère rentrée en septembre, dans l’année de ses 3 ans.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’année scolaire suivante sont généralement ouvertes entre la mi-mars et la mi-avril. Pour l’année scolaire 2025-2026 les inscriptions s’effectuent du 17 mars au 21 avril 2025.

Votre enfant doit être obligatoirement inscrit à une école élémentaire en juin.

Demandes d’inscription

Toute inscription scolaire doit démarrer auprès du service éducation-jeunesse de la mairie avant de prendre contact avec l’école.

Vous devez inscrire votre enfant si :

  • ll entre en petite section de maternelle (l’année de ses 3 ans),
  • Il entre en CP,
  • Vous déménagez. Toutefois, le changement d’école n’est pas obligatoire. L’enfant peut poursuivre sa scolarité dans son école sans faire de demande de dérogation jusqu’à la fin du cycle de maternelle ou d’élémentaire.

Comment inscrire son enfant ?

  • Si vous disposez déjà d’un compte sur le portail famille : les inscriptions scolaires s’effectuent directement sur le portail,
  • Si vous ne disposez pas encore de compte sur le portail famille : vous n’avez pas encore d’identifiant, vous devez créer votre compte sur le portail.

Pour les enfants de 3 ans dont l’inscription scolaire a déjà été effectuée pour l’année scolaire précédente et qui n’ont pas pu être admis à l’école, il n’est pas nécessaire de créer « une famille » sur le portail. Celle-ci existe déjà. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le service éducation-jeunesse pour obtenir votre identifiant.

Vous aurez besoin des documents suivants pour l’inscription scolaire de votre enfant :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous êtes hébergés, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge et son justificatif de domicile),
  • Livret de famille avec les pages parents et les pages enfants (ou à défaut copie de l’acte de naissance de votre enfant avec la filiation)
  • Toutes les pages relatives aux vaccins obligatoires du carnet de santé pour les enfants qui entrent en maternelle.

Et ensuite ?

  • Après vérification et validation du service éducation-jeunesse, vous recevrez un mail via le portail famille.Vous pourrez alors éditer le certificat d’inscription scolaire depuis votre compte personnel.
  • Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école d’affectation pour finaliser l’inscription scolaire. En juin, les dates de rendez-vous possibles avec les directeurs et directrices des écoles seront publiées sur le portail famille.

Il est inutile de contacter les directrices et directeurs d’écoles avant la parution de cette information !

Si vous rencontrez des difficultés, le service éducation-jeunesse est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Bon à savoir :

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devrez demander une dérogation en mairie. Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire. Elle permet à votre enfant d’être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n’est pas celle correspondant à son lieu d’habitation. En effet, dans un double souci d’équilibre des effectifs scolaires et de mixité sociale et scolaire, un secteur d’affectation est défini pour chacune des écoles.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez d’abord vous adresser à la mairie de votre commune de résidence.