Cantine et périscolaire

Pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale, la commune a très tôt mis en place un service périscolaire.

Confiées à une fédération d’éducation populaire les activités périscolaires et extrascolaires proposent également aux enfants de belles découvertes. Les élèves des écoles peuvent être accueillis matin et soir, ainsi que pour la cantine. Des services sont aussi mis en place les mercredis et durant les vacances scolaires.

La ville propose une tarification adaptée aux revenus des familles, avec 7 niveaux de tarifs pour chacun des services.

L’équipe est composée de plus de 65 animatrices et animateurs. Elle est encadrée par une directrice des services et 6 directeurs et directrices de site.

Créer un dossier périscolaire pour son ou ses enfants

Le dossier d’inscription donne accès à toutes les activités périscolaires et extrascolaires.

Il doit être renouvelé chaque année auprès des services de la ville.

Les horaires d’accueil

Horaires du périscolaire les jours d’école :

  • Matin : accueil à partir de 7 h 30
  • Soir : départ à 18 h 30

Horaires des mercredis en période scolaire :

  • Arrivée des enfants de 7 h 30 à 9 h
  • Départ des enfants inscrits à la demie journée 11 h 45-12 h
  • Arrivée des enfants inscrits à la demie journée 13 h 30-14 h
  • Départ des enfants de 17 h à 18 h 30

La restauration scolaire

Les enfants déjeunent au sein de l’un des trois sites de restauration de la ville :  restauration Odinet pour les écoles Jules Ferry et Paul Bert, restauration Gény pour les écoles Pasteur, Gény et Leclerc et restauration Surcouf pour l’école Jéricho.

Les repas sont préparés par l’entreprise Sodexo et livrés en liaison chaude. Les repas respectent les normes de la loi Egalim.

Un repas à base de protéines végétales est proposé quotidiennement.

Les enfants sont encadrés par les animateurs du périscolaire et bénéficient d’activités avant ou après le repas.

La ville développe aussi un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire et propose un compostage des déchets alimentaires au sein des deux sites de restauration qui le permettent.

Malzéville participe à la réflexion de la métropole du Grand Nancy pour créer une cuisine centrale destinée à approvisionner les sites de restauration collective, en se fournissant localement, à chaque fois que cela sera possible.

Le périscolaire les jours d’école et les mercredis

L’encadrement et le contenu des activités sont assurés par la fédération d’éducation populaire, Léo Lagrange.

Au travers leurs programmes d’activités, les équipes d’animation veillent à assurer une continuité éducative entre les différents lieux de vie et temps des enfants.

Au-delà des temps récréatifs et de détente, les programmes visent à développer l’ouverture culturelle et l’esprit critique des enfants, tout en favorisant leur implication et engagement dans la vie de la commune et du territoire.

Plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année, notamment les mercredis : sorties, lectures, écriture, théâtre, danse, ateliers cuisine, activités sportives, activités manuelles, sensibilisation à l’environnement, …

Plusieurs temps de rencontre et d’échange sont proposés chaque année aux familles.

Les centres d’animations périscolaire

  • Centre d’animation Gény : rue Gény dans l’école Gény.
  • Centre d’animation Leclerc : rue du général Leclerc dans l’école Leclerc
  • Centre d’animation Jéricho : rue du colonel Driant dans le bâtiment Surcouf
  • Centre d’animation Jules-Ferry : Maison commune, rue du général De Gaulle
  • Centre d’animation Pasteur : rue Pasteur dans l’école Pasteur
  • Centre d’animation Paul-Bert : rue Paul Bert dans l’école Paul Bert

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité

La commune propose, avec le soutien de la CAF de Meurthe-et-Moselle, un dispositif destiné à accompagner les élèves dans leur scolarité et favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leurs enfants. Le dispositif bénéficie d’une équipe dédiée de professionnelles et de professionnels.

Objectifs : aider les enfants à acquérir des méthodes favorisant l’accès au savoir, élargir les centres d’intérêt des enfants, éveiller leur curiosité et valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle.

Pour plus de renseignements, contacter la coordinatrice du dispositif :