Malzéville, ville de labels et de protections

Malzéville, ville à la campagne, est arrosée par la Meurthe et est adossée au plateau de Malzéville, dont une partie est classée site Natura 2000 et Espace naturel sensible. La commune est engagée dans la protection de la biodiversité (faune et flore). La ville veille aussi sur son beau patrimoine historique et architectural.

La conservation du patrimoine de Malzéville

Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier bénéficiant d’un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.

Il existe deux niveaux de protection juridique, complétés par un inventaire régional n’entrainant pas de prescriptions réglementaires.

  • Le patrimoine classé :
    • La Cure d’air Trianon, 75 rue Pasteur. L’architecture métallique et ses vitraux sont classés par arrêté du 12 juin 1989
    • Les peintures monumentales « vie du Christ » localisées dans l’église Saint-Martin, rue de l’église, sont classées depuis 1908
    • Le groupe sculpté « la charité de saint Martin », localisé sur la façade de l’église Saint-Martin, rue de l’église, est classé depuis 1964
  • Le patrimoine inscrit :
    • La Douëra et son parc, 2 rue du Lion d’or. Les façades et toitures, la salle du premier étage avec sa fontaine d’angle, la grande salle décorée, la salle à coupole qui la prolonge et cabinet adjacent au deuxième étage et le jardin, à l’exception du mur de clôture sur rue, sont inscrits par arrêté du 29 juin 1993
  • Le patrimoine inventorié :
    • Le cimetière, le monument aux morts et de nombreux tombeaux et chapelles funéraires, rue de l’église, figurent à l’Inventaire général du patrimoine culturel
    • La salle polyvalente Michel Dinet (salle des fêtes), place François Mitterrand, figure à l’Inventaire général du patrimoine culturel
    • Les églises paroissiales Saint-Michel, rue Hector Berlioz, et Saint-Martin, rue de l’église, figurent à l’Inventaire général du patrimoine culturel, ainsi qu’un certain nombre d’objets et de mobiliers s’y trouvant
    • La chapelle Saint-Gauzelin et son mobilier, avenue du Général Leclerc, figurent à l’Inventaire général du patrimoine culturel
    • La Cure d’air Trianon, 75 rue Pasteur, figure à l’Inventaire général du patrimoine culturel

Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.

À ce jour, 1 392 immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements sont labellisés.

Est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » :

L’ensemble résidentiel Les balcons de Velchée, rue Jean-René Schwartz

La protection de l’environnement

Le Plateau de Malzéville appartient au réseau Natura 2000 depuis 2006, au titre de la directive dite « Habitats ». Ce projet européen vise à constituer un réseau de sites identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

La fréquentation du site peut occasionner des perturbations sur les habitats naturels. Afin de maintenir la qualité du site et la tranquillité des lieux plusieurs recommandations sont faites :

  • Pour le respect de l’activité de pâturage, les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Les promenades à pied sont autorisées, ainsi que la pratique du VTT ou de l’équitation, mais sur les chemins existants afin d’éviter le piétinement de la pelouse.

Depuis plusieurs années, la ville, le Grand Nancy et les acteurs locaux se mobilisent pour préserver le plateau dans le cadre de la démarche Natura 2000. Un document d’objectif a été approuvé en 2009 dont le Grand Nancy a assuré le pilotage et en assure, depuis, la mise en œuvre et l’animation.

Reconnu par le département de Meurthe-et-Moselle qui en a la compétence, l’Espace naturel sensible couvre une surface d’environ 521 hectares et se superpose à 80% au périmètre Natura 2000 du plateau de Malzéville.

L’Espace naturel sensible vise à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des habitats naturels.

La mobilisation de la politique Espace naturel sensible s’inscrit depuis 2016 dans la complémentarité des actions engagées dans le cadre de Natura 2000. Elle permet de protéger et de mettre en valeur plus efficacement ce joyau du patrimoine naturel commun qu’est le plateau de Malzéville.

Classement : 3 libellules depuis 2021.

La suppression de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité des territoires. L’objectif de la démarche « Commune nature » vise à amplifier la suppression de tous traitements chimiques en zones non agricoles et notamment dans les communes et structures gestionnaires d’espaces publics.

Au travers du dispositif « Commune nature », piloté par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est, les communes et structures s’engagent à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts.

Prix et distinctions

Le projet « [Pour] faire cour » est né d’une demande modeste de l’équipe éducative de l’école élémentaire Jules Ferry auprès de la mairie : acquérir et installer du mobilier extérieur pour équiper la cour de l’école. Dans le cadre du partenariat mis en place par la commune avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement  de Meurthe-et-Moselle, le projet se transforme et s’enrichit profondément pour finalement :

  • Proposer des aménagements qui permettent une diversité des usages,
  • Favoriser davantage la mixité et le bien-vivre ensemble (grands/petits ; filles/garçons, valides/non valides),
  • Adapter la cour pour répondre aux enjeux de transition écologique et d’adaptation au changement climatique : confort d’été, proximité avec la nature et dés-imperméabilisation des sols.

La restructuration participative de la cour de l’école, finalisée en 2023, récolte depuis sa réalisation de nombreuses récompenses :

  • Mention spéciale du Prix d’architecture du projet citoyen, attribué en 2023 par le congrès national des architectes, récompensant Bagard et Luron Architectes, qui a dessiné la mise en accessibilité Personne à mobilité réduite et le préau dans une démarche forte de réemploi.
  • 2 étoiles au Prix de la participation 2024 de Décider Ensemble décerné à la commune de Malzéville, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe-et-Moselle et Adrien Biewers.

La transhumance des brebis vers le plateau de Malzéville est un vrai temps de sensibilisation des habitantes et des habitants aux enjeux de la biodiversité et du respect de l’environnement. Elle attire chaque année des milliers de participants de la métropole.

Organisée par la commune et les élèves du lycée agricole de Pixerécourt, la transhumance est labellisée « éco-manifestation niveau 2 » en 2025, saluant ainsi leur fort engagement pour faire progresser les pratiques écoresponsables.

Délivré par le réseau Emerge (Eco-manifestations Grand Est) et basée sur les critères de la Charte d’engagement des éco-manifestations, le label donne accès à un accompagnement complet pour réduire les impacts négatifs des manifestations sur l’environnement.