Jumelage

Une histoire d’amitié de 60 ans entre Waldstetten et Malzéville.

Les jumelages

Les jumelages de villes sont à la base de l’amitié franco-allemande. Leur origine remonte à l’après-guerre pour aider à réconcilier les peuples et à établir une nouvelle culture de la coexistence.

Une amitié de 60 ans !

L’amitié entre Malzéville et Waldstetten est durable, en témoignent 60 ans d’échanges fructueux. En effet, les deux villes ont lié serment d’amitié dès 1964.

Waldstetten est située au sud de Stuttgart, dans le land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Distante de 350 kilomètres de Malzéville, elle est nichée dans un cadre de verdure et de collines. Station thermale reconnue de 7 200 habitants, Waldstetten est un lieu de détente en lien avec la nature. La commune est également sportive, faisant la part belle aux sports de plein air : ski de fond, parapente, vol à voile, accrobranche, équitation, natation, etc. La ville dispose aussi d’un réseau bien développé de sentiers de randonnée, idéal pour le vélo, le jogging, la marche nordique et la randonnée.

Le serment de jumelage a été signé officiellement le 3 mai 1964 par Otto Keicher, maire de Waldstetten et René Vilmin, maire de Malzéville. Il exprime la volonté des deux communes de rapprocher leurs habitants autour de projets dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique.

Le jumelage a notamment permis de faire dialoguer les élèves du collège Saint-François d’Assises de Waldstetten et ceux du collège Paul Verlaine de Malzéville.

Le comité de jumelage

Le comité de jumelage a été créé en 2014, à l’occasion du 50e anniversaire du serment entre les deux villes, afin de dynamiser ce partenariat. Les rencontres entre habitants des deux cités sont aujourd’hui régulières.

Le temps fort annuel du jumelage a lieu en mai, il est l’occasion pour chaque ville, une année sur deux, d’accueillir une délégation de citoyens et de bénévoles d’associations pour fêter l’amitié entre les peuples. Au programme, le plus souvent : visites patrimoniales, repas festifs et représentations de spectacles.