Tandis qu’au niveau national, le régime de la Vème République montre de plus en plus de signes d’essoufflement, que le chef de l’État semble incapable de gérer la crise économique et démocratique et d’écouter les citoyens, les élus locaux continuent dans les communes de « faire le job » et d’assurer les missions qui leur ont été confiées il y a bientôt 5 ans.
C’est toutefois dans un contexte financier incertain que la majorité construit son budget pour l’exercice 2025, entre économies imposées (combien?) et volonté de poursuivre les investissements pour une ville durable et solidaire.
Pour redonner au citoyen (quels que soient son âge, son quartier, son bagage culturel…) confiance en l’action politique, il est essentiel de le placer au centre des débats et de l’impliquer dans les choix municipaux : la multiplication des initiatives de co-construction (budgets participatifs, concertations pour l’aménagement d’une cour d’école ou d’un parc…) et leur succès croissant témoignent de l’envie des Malzévillois.e.s de s’emparer de la chose publique. C’est pourquoi nous nous engageons à continuer à leur donner régulièrement la parole… et à les écouter !
Pour la nouvelle année, nous vous souhaitons la réalisation de vos voeux les plus chers, qu’ils soient collectifs ou plus personnels !
Stéphanie Gruet,
adjointe déléguée à l’Education et à la Jeunesse,
référente aux relations Ville/Métropole
Chers Malzévillois,
Pour 2025, nous souhaitons exprimer quelques vœux, c’est la période.
Comme l’an passé, le budget municipal s’est permis des dépassements conséquents en dépenses sur tous les programmes de travaux, du site Elis à la Maison commune, en passant par les aménagements de la cour d’Ecole du centre ville.
Premier vœu : établir pour 2025 un budget sérieux et tenable.
En 2024 la taxe foncière a augmenté de 13%, la contribution foncière des entreprises de 30%.
Second vœu : ne pas augmenter ces impôts ne pesant que sur les propriétaires et les commerçants.
Les Malzévillois surveillent leur budget et veillent au bon usage du fruit de leur travail.
Troisième vœu : veiller à l’utilisation efficace de l’argent public en évaluant chaque politique municipale.
Quatrième vœu : un effort sur les dépenses communales et Métropolitaines pour ne pas laisser reposer cet effort sur les classes moyennes imposables et les générations futures.
2025 sera l’année de la discussion du Plan local d’urbanisme intercommunal et son cortège de projets de bétonisation des derniers vergers et espaces verts Malzévillois.
Cinquième vœu : protéger réellement notre environnement, notre biodiversité, « reconstruire la ville sur la ville » comme annoncé en promesse électorale…
Bonne année 2025 à tous.
Corinne Marchal-Tarnus pour l’équipe Réussir Malzéville
Courriel : contact@corinnemarchaltarnus.fr