Conseils municipaux

Le conseil municipal est l’organe délibérant de la ville. Il représente les habitants et prend les décisions qui concernent la gestion et le développement de la commune.

Les réunions du conseil municipal sont ainsi essentielles à la bonne marche de la démocratie locale.

Composition

Le conseil municipal de Malzéville est composé de 29 conseillères et conseillers municipaux, élus par les habitants lors des élections municipales qui ont lieu tous les six ans.

Le maire de Malzéville est élu parmi les conseillers municipaux. Il préside le conseil municipal et veille à la bonne exécution des décisions prises.

Les adjoint.es au maire sont des conseillères et conseillers municipaux désignés pour assister le maire dans l’exercice de ses fonctions. Ils sont chargés de missions spécifiques, comme l’urbanisme, l’éducation ou la culture, et peuvent recevoir des délégations pour prendre certaines décisions en lieu et place du maire.

Les conseillères et conseillers municipaux délégués sont également des membres du conseil municipal, à qui le maire confie des missions précises, sans avoir le statut d’adjoint. Ils travaillent sur des dossiers spécifiques en lien avec les politiques publiques municipales et peuvent représenter le maire dans certaines instances ou lors d’événements.

Fonctionnement

Le conseil municipal se réunit sous l’autorité du maire et règle par ses délibérations toutes les affaires de la commune.

Il se réunit plusieurs fois par an, habituellement les lundis, dans la salle du conseil de la Maison commune. Toutefois, ces réunions peuvent être délocalisées par décision du maire.

Lors de ces séances, les élu.es débattent et votent les délibérations nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques municipales et au bon fonctionnement opérationnel du service public.

Avant chaque réunion du conseil, les conseillères et conseillers municipaux se réunissent aussi sein de commissions thématiques, présidées par un.e élu.e, qui préparent le travail du conseil municipal en examinant les délibérations relevant de leur périmètre.

Missions et compétences

    • Budget et finances : le conseil municipal débat et adopte le budget municipal et approuve les comptes administratifs,
    • Urbanisme et aménagement : il décide des projets de construction, de rénovation, des plans d’urbanisme et de l’entretien des équipements communaux,
    • Éducation : il gère les écoles publiques, l’offre périscolaire et la restauration collective,
    • Solidarités et action sociale : il soutient les initiatives d’aide aux personnes en difficulté et gère le CCAS.
    • Culture, sport et citoyenneté : il organise le fonctionnement des équipements culturels et sportifs, il soutient les initiatives culturelles et citoyennes,
    • Sécurité et tranquillité publique : il organise la police municipale et réglemente certains aspects de la vie locale.