Exposition « On peut regarder voir »
29 septembre / 14 h 00 min - 18 h 00 min
On peut regarder voir, on ne peut pas entendre entendre (1)
Isabelle Pierron – Eric Kaiser – Véronique Schiltz
Nous nous sommes emparés de cet aphorisme de Marcel Duchamp comme une évidence, tout en accord avec nos intentions d’explorer le grand réservoir iconographique de la peinture.
De nos visites régulières et ferventes aux expositions, aux musées – je te regarde voir, tu me vois regarder, je te vois commenter, tu commentes mon regard – s’est profilée l’envie de jouer par variations, transpositions, interprétations avec certaines œuvres de nos maîtres incontournables : Fra Angelico, Grünewald, Greco, Caravage, de La Tour, Velázquez, Friant, Hopper, Morandi…
Cet exercice d’appropriation sans scrupules ni modestie est une déclaration d’amour. C’est la joie et le plaisir de se tenir au plus près des chefs-d’œuvre, touche par touche, fibre par fibre, oser se mettre « à la place » d’un Zurbarán, d’un Vermeer… tous ne sont pas convoqués, tant s’en faut, mais ce n’est que partie remise.
Isabelle Pierron a convié deux complices sur ce projet germé en 2023 :
Véronique Schiltz et Éric Kaiser, avec la participation de Rebecca Joly et Manuel Ruiz.
Comme un canon à cinq voix, chacun apporte par sa pratique une tonalité qui se superpose ou entre en résonance avec celle des autres. Aux grands panneaux au fusain répondent des morceaux brodés, la photographie s’accorde avec des terres cuites, les couleurs vives des peintures font écho aux dessins en noir et blanc.
Écoutons cette petite musique du regard.
1. Marcel Duchamp, Duchamp du signe, écrits, Flammarion, 1992, p. 37.