Exposition « Les vies parallèles » de Pascal Bartosik

17 novembre 2019 / 14 h 00 min - 18 h 00 min

Peindre n’est pas récréatif. C’est un acte qui met en tension et qui convoque trop intimement ce que nous sommes, notre histoire comme nos intentions. En cela, « œuvrer » est une vie singulière dans le faisceau de mon existence plurielle, de mes vies parallèles. Mais aux règles strictes des mathématiques, je préfère la poésie dans laquelle mes parallèles publiques ou confidentielles se distordent et s’enchevêtrent.

Mon travail oscille parfois entre l’abstraction et la figuration, alimenté par le répertoire des formes présentent dans le quotidien. Souvent un motif est éprouvé par la répétition et la série. C’est un alphabet que je limite volontairement afin qu’il ne vienne pas interférer avec les enjeux que je donne à ma pratique ; peindre aujourd’hui c’est aussi convoquer toute une histoire et se retrouver à l’ombre des géants. C’est donc avec humilité que je pose sur les toiles des agencements de couleurs, que j’imprime des motifs, que je gère les incertitudes, que j’offre aux regards des autres une part de ce que je suis. Exposer est une invitation faite au public, à poser un regard sur cette production dispensable, nourrir sa sensibilité, adhérer ou se mettre à distance, en somme à alimenter mutuellement nos vies parallèles.

17 novembre 2019

La Douëra