Exposition « La Douëra revisitée » d’Eric Kaiser

28 avril 2019 / 14 h 00 min - 18 h 00 min

C’est surtout par la peinture d’un jeune homme tirant une langue verte sur les affiches de la campagne publicitaire pour le magazine culturel de la ville de Nancy début 2018 qu’Eric Kaiser s’est fait connaitre. Une exposition l’an dernier à la galerie de Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy proposait une incursion de sa production des dix dernières années. L’artiste y présentait des séries de tableaux sur des sujets qui touchent souvent au sentiment d’injustice, d’exclusion ou de rejet. Pour chacun de ses sujets, Eric Kaiser documente sa recherche. Il se plonge dans la presse, collecte sur Internet ou dans les archives. Il s’immerge dans cette matière pour reconstruire une autre réalité.

Paradoxalement ses thématiques sont exécutées dans une peinture figurative claire, dense et vive.

Pour La Douëra, Eric Kaiser s’est intéressé à la grande et la petite histoire du bâtiment orientaliste pour en dévoiler des aspects inattendus. Au travers d’un parcours d’une cinquantaine de tableaux, il (s)’interroge sur l’architecture, sur le colonialisme, sur les mœurs et les douleurs d’un lieu que l’on croyait connaître.

28 avril 2019
14 h 00 min - 18 h 00 min