Exposition « E pur si muove ! Et pourtant elle tourne » par Lakonik

8 septembre 2019 / 14 h 00 min - 18 h 00 min

Quel choix paradoxal que celui d’accueillir une exposition dénonçant les souffrances infligées à une terre dénaturée par ceux-là même qui en sont issus : les hommes.

Lakonik, à travers différents modes d’expressions structurant cette exposition, prouve que ce choix est d’une actualité brûlante.

Cette installation qui a été présentée en 2014 au Musée Mondial de l’Humour et de la satire à Gabrovo dans les Balkans bulgare, est proposée à nouveau dans son intégralité mais avec quelques actualisations.

La ville de Gabrovo est connue, non seulement par son Musée unique en son genre, mais également à travers les œuvres de deux artistes bulgares de renom : Christo, l’emballeur du Reichtag et Nedko Solakov créateur de l’installation : The Truth, ayant pour thème la dénaturation de la terre.

L’idée de cette série, est arrivée du ciel dans un bar à Budapest le 21 décembre 2012, le jour même de la fin du monde annoncée par les mayas.

Ce 21 décembre, alors qu’il contemplait une bouteille d’Unicum, Lakonik vit à la place du contenant une terre en souffrance qui lui inspirera le travail présenté à ce jour. Précisons que cette bouteille de forme sphérique vient d’un choix délibéré de son créateur, le hongrois Jozcet Zwack en 1790, pour dira-t-il, qu’on puisse la boire d’un seul trait.

De cette vision unique, Lakonik déclinera différents supports artistiques dont en particulier un film d’animation : « The greatest show on earth », film dont l’image et les sons dus à Jean Poinsignon, Jérôme Bourdellon et Geisn’t naït, traduisent ce que les mots ne suffisent pas toujours à dénoncer.

Cette création qui oscille entre l’expressionisme et la caricature, relaie sans concession, les multiples attentats dont la terre fait l’objet. Elle intervient tel un appel à l’aide, un cri d’alarme aux terriens et terriennes de bonne volonté, conscients des dangers que chacun d’entre eux court si la planète, leur terre nourricière, venait à disparaître.

E pur si muove ! et pourtant elle tourne ! remémore cette période d’obscurantisme et de négation dont Galilée fut l’un des boucs émissaires.

Par cette affirmation, Galilée a fait passer à travers les siècles pour les civilisations à venir, un message d’espoir auquel cette exposition donne force, à condition qu’elle ne reste pas lettre morte auprès de cette humanité qui nous paralyse autant qu’elle nous anime…

Gérard Lujan
Co-auteur avec Lakonik de Voyage en Avant-gardie