Des Livres et Vous

8 juin 2019 / 10 h 00 min - 18 h 00 min

Lectures à voix haute dans le parc de La Douëra pour les enfants de la naissance à 12 ans accompagnés de leurs parents. Les sites sont animés par des lecteurs bénévoles qui ont suivi un stage de formation, assuré par l’association «Jeunes Lectures».

Parc de La Douëra

• 4 espaces de lecture pour les tout-petits dans des cabanes construites par
    Laurent Foucaut de la compagnie «Jeux et Tartines» en étroite collaboration avec les collégiens de Pixerécourt.
  • 1 espace «tapis de lecture»
  • Lecture de faits divers sous forme de flash infos par 4 collégiens

Au premier étage de La Douëra

• Un espace de lecture en langue des signes de 15h à 17h
  • Un espace de lecture de kamishibaïs de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Une restitution des ateliers sur le thème de l’hygiène et l’alimentation proposés par les étudiants en médecine aux enfants des écoles primaires.
  • Exposition d’affiches réalisées pour le prix des «Incorruptibles» par une classe de 6ème et autour de la BD «culottées» de Pénélope Bagnieu par la classe ULIS

18h00 / Remise des prix du concours d’affiche

Et du 3 au 7 juin
Les enfants des écoles élémentaires iront à la rencontre d’auteurs à La Douëra : Alexia Kelsen, Olivier Romac, Muriel Carminati, Katia Lambert, Clair Arthur. Cette action est coordonnée par la Bibliothèque pour Tous.

Animations, jeux et spectacle autour du livre pour les enfants du centre périscolaire le mercredi 5 juin.

Restitution du projet autour de la création d’un kamishibaï réalisé par les tout-petits des crèches avec la complicité de Karine Maincent, illustratrice, le mercredi 5 juin à l’espace Champlain. François Liuzzo assurera la partie musicale.

Jeudi 6 juin à 20h à la salle Michel Dinet
Représentation publique d’un projet théâtral d’une classe de 4ème du collège Paul Verlaine sur le thème de l’amour. Les élèves ont créé ce spectacle avec l’aide d’Etienne Guillot, comédien et metteur en scène professionnel.

Partenaires de l’action
Association Jeunes Lectures / Association Jeux et Tartines / Association Lire et Faire Lire / Bibliothèque Pour Tous / Centre Social espace Champlain / Collège Paul Verlaine / Crèche Familiale «Les Petits Diablotins» Crèche Parentale «La Ribambelle» / Halte Garderie Parentale «Les P’tits Lutins» / I.R.T.S. de Lorraine / Lycée de Pixerécourt / Médiathèque de Laxou / Médiathèque de Ludres / Médiathèque de Meurthe et Moselle : service du Conseil Départemental / S.I.V.U.

8 juin 2019

Parc de la Douëra