La mise en place de points d’apport volontaire spécifiques aux déchets alimentaires progresse au sein de la Métropole du Grand Nancy et Malzeville sera équipé en tout début d’année 2025.
En priorisant la proximité avec les habitations collectives et les secteurs denses, une trentaine de points seront créés afin de couvrir tout notre territoire et de permettre au plus grand nombre de profiter de ce service.
Dès leur mise en route, un prestataire de la Métropole sera chargé d’une surveillance hebdomadaire. Son rôle : s’assurer de la bonne mise en œuvre des règles d’utilisation, anticiper d’éventuels problématiques et approvisionner les points en « matière sèche » nécessaire au bon déroulement du processus de compostage.
Ces points d’apport volontaire seront vidés toutes les 4 à 6 semaines selon leur taux de remplissage, cette matière sera valorisée via du compostage ou de la méthanisation afin de produire une énergie renouvelable et locale.
Enfin, des récipients ou « bio-seaux » seront mis à disposition des habitants par la métropole du Grand Nancy, ils seront à retirer en mairie et au centre technique municipal à partir de fin janvier.