SIVU

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique

Le quartier Saint-Michel-Jéricho est une Zone Urbaine Sensible (Z.U.S.). Sa particularité réside dans sa dimension intercommunale, il occupe en effet les bords de Meurthe sur le territoire de Saint-Max et Malzéville.

Afin de permettre la mise en oeuvre du projet de territoire, un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) a été créé en 1993 avec aujourd'hui 4 axes de travail prioritaires :

  • Favoriser l'insertion sociale et professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de rénovation urbaine et la gestion urbaine de proximité
  • Favoriser l'égalité des chances
  • Travailler autour d'un projet collectif, territorialisé, participatif.

Le SIVU est composé d’élus de Malzéville et de Saint-Max.

  • Président : Eric PENSALFINI, Maire de Saint-Max
  • Vice-président : Bertrand KLING, Maire de Malzéville

Développement du quartier

Afin de mettre en place des actions répondant aux axes prioritaires, le S. I. V. U. emploie deux personnes :

  • Une cheffe de projet Développement territorial - Marina SYDOROVA
  • Un médiateur social - Sylvie COLIN

Le SIVU a aussi pour fonction de mettre en œuvre et de financer les projets des associations, des travailleurs sociaux, des habitants du quartier:

  • Les "Ateliers Santé Ville" : l'objectif de ces ateliers est d'apporter des réponses en adéquation avec les problématiques de santé des habitants du quartier et des communes par la mise en place d'actions conçues et réalisées de manière concertée avec l'ensemble des partenaires locaux. Ces actions sont liées aux thématiques suivantes :
    - la nutrition et l’équilibre alimentaire, avec les ateliers cuisines thématiques qui se déroulent au Centre Social Jéricho et au Centre Médico-Social de Malzéville,
    - le mieux-être des habitants, avec les ateliers thématiques,
    - la prévention des dépendances pour les collégiens de Paul Verlaine et Dommartemont ;
    - les campagnes de santé publique d’agglomération (dépistages du cancer) et d’accès aux droits à la santé.

 

  • Le "Fonds d'Initiatives Citoyennes" : il s'agit d'une aide qui permet de réaliser un projet, pour les habitants et associations du territoire du SIVU. Cette aide est financière, mais aussi méthodologique, avec l’appui d’un comité de soutien qui peut apporter conseil sur les projets.
    Vous avez une idée, un projet ? Contactez le chef de projet du SIVU, ou téléchargez la "fiche projet" à remplir pour formaliser votre projet et qui sera à lui remettre (coordonnées et fiche à droite de la page).

Vous êtes habitant de Malzéville ou de Saint-Max et vous avez des projets, des envies pour donner vie à votre ville, à votre quartier ; vous avez des questions, des remarques, des reproches, nous sommes prêts à vous entendre et à vous aider.

Rénovation urbaine


Saint-Michel/Jéricho fait partie des 7 quartiers d'habitat social de l'agglomération qui sont inclus dans le vaste projet de rénovation urbaine engagé par le Grand Nancy.
Il est prévu de dédensifier le quartier et d'y construire de nouveaux logements aidés et équipements.

Vaste programme qui s'est déjà traduit par la construction de logements sociaux sur le secteur du Christophe Colomb (L’Amirauté) et l’aménagement d’espaces publics, la réhabilitation du bâti sur le Square Grandjean, principalement par des travaux d'isolation par l'extérieur, et la démolition des immeubles Charcot, Jacques Cartier et Champlain. Les travaux de l’équipement public du SIVU regroupant la crèche "La Ribambelle" et le centre social ont été créés sur ce secteur à Saint-Max, en lien avec la création d’un parvis communautaire donnant sur la rue Alexandre 1er. Un environnement paysager de qualité est créé, avec de nouveaux logements donnant sur la Meurthe. L'implantation d'un nouvel espace commercial ainsi que plusieurs petits commerces, offre, dans la proximité, de nouveaux services aux habitants.

Des travaux de résidentialisation sur le secteur Jéricho-le-Vieux à Malzéville ont contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants, comme faciliter les déplacements piétons, améliorer le stationnement et le tri sélectif. Les travaux d’amélioration énergétique des immeubles de ce site sont finalisés, apportant ainsi un plus grand confort aux locataires.

Ainsi rénové, le quartier Saint-Michel/Jéricho offre un nouveau cadre de vie aux habitants qui sont appelés à être des acteurs pour garantir la pérennité de ces améliorations du cadre de vie.

CONTACT


Maryna SYDOROVA
Chef de projet du SIVU
Tel : 03.54.40.67.80

Sylvie COLIN
Médiateur social du quartier
Tel : 03.54.40.67.96

Courriel : sivu.saint-michel-jericho@malzeville.fr 


ADRESSE

Bureau
Espace Champlain
75 rue Alexandre 1er
54130 Saint Max

Adresse Postale
SIVU Saint-Michel Jéricho
Hôtel de ville
37 avenue Carnot
54130 SAINT-MAX


Fonds d'initiative citoyenne
Télecharger la fiche projet