Exposition collective « Paysages intérieurs »

15 septembre 2018 / 14 h 00 min - 18 h 00 min

Caroline Antoine, Pascal Brateau, Aurélie Pertusot

« Paysages intérieurs » prend appui sur la richesse de l’architecture de La Douëra, un lieu qui invite au voyage.

Ces paysages intérieurs sont ces espaces vécus qu’on garde en mémoire et avec lesquels on grandit.

Comment habitons-nous les lieux ?

Pourquoi choisissons-nous tel ou tel type d’habitat ?

Comment notre espace de vie influence nos actes, nous permettant de nous sentir en osmose avec le monde ?

Construire notre chez-soi se fait acte créatif. La maison est le lieu qui nous ressemble.

Elle est le lieu à l’image de celui qui l’habite.

Caroline Antoine, Pascal Brateau et Aurélie Pertusot se sont saisis d’un élément architectural, intérieur, extérieur de La Douëra pour y proposer des œuvres.

Caroline Antoine met en lumière les relations profondes entre l’homme et la nature, les rites, les histoires, symboles qui s’y rattachent. Ses dessins et son installation tissent du lien avec le décor de cette maison.

Pascal Brateau s’intéresse aux fondements de la maison, à ses images. Il déploie sa forme archétypale, la décline sous différentes échelles pour sonder les liens entre intérieur et extérieur, entre soi et les autres. Ses œuvres rentreront en résonance avec les volumes des différentes salles de La Douëra et interrogent nos modes d’habitat.

Aurélie Pertusot travaille à partir du paysage. Les espaces guident ses projets d’installation. Ses œuvres créeront des ponctuations visuelles, comme un fil qui guide et conduit le regard.

Les œuvres d’art ajoutent une nouvelle couche d’histoire à cette bâtisse, patrimoine singulier, lieu de rêve.

A travers cette exposition, se révélera le lien ténu entre l’espace vécu et l’espace projeté, rêvé.

Cette exposition proposera un parcours dans ce lieu au décor fascinant, où règne l’esprit de celui qui y a vécu.

Pauline Lisowski

15 septembre 2018