Projet éducatif de Malzéville

Le Projet Éducatif de Malzéville ou le Projet Educatif de Territoire (PEDT) est le nouveau nom qui était donné au Projet Educatif Local (PEL), c’est l’action éducative pour un public de 0 à 20 ans définie par la municipalité et partagée sur tout le territoire de Malzéville.

 

Le Centre Social, l’Animation Périscolaire, l’Animation Jeunesse, les Accueils Collectifs de Mineurs, les associations et toutes les structures éducatives du territoire s’accordent autour de priorités annuelles et des objectifs généraux suivants.

 

  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes en permettant l’accès de tous aux différentes activités.
  • Éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la prise de responsabilité, à la santé et à l’environnement.
  • Soutenir les parents dans l’acte éducatif et permettre leur implication dans les projets locaux.

 

Le PEDT réaffirme ainsi les orientations du PEL tout en diffusant l’objet de la réforme des rythmes scolaires de 2014 spécifiquement pour les 3-12 ans soit : Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves.

 

Le PEDT concerne tous les acteurs éducatifs du territoire intervenant auprès du public de 1 à 20 ans.

 

En ce sens, il doit permettre de :

  • Fédérer les acteurs éducatifs autour d’un projet concerté.
  • Conforter la cohérence des interventions des différents acteurs éducatifs de Malzéville.

Le PEDT se préoccupe de l’articulation entre les différents temps, scolaires, péri et extra scolaires, dans la complémentarité, le respect des rythmes de vie et des besoins des enfants et des jeunes. Il vise aussi à apporter une réponse de qualité aux questions d’organisation du temps de la vie familiale.

Un comité de pilotage annuel rend compte du bilan et des perspectives. Cet événement est un temps de rencontre, d’échange et de partage de valeurs communes, où tous les acteurs sont représentés (institutionnels, techniciens, élus, usagers).

 


Le Projet Educatif de Malzéville s’inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé