Le jardin potager pédagogique

Le jardin pédagogique, aussi appelé "Le jardin de Mélanie", est un lieu situé en bord de Meurthe, à coté du pont Vayringe, où interviennent simultanément toute l'année, des adultes et des enfants. C'est un outil pédagogique du Projet Educatif de Malzéville pour les structures locales (écoles, animation périscolaire).

Des adultes y apprennent à jardiner pendant que des enfants sont sensibilisés à l'environnement, au développement durable et à la santé. Une fois initiés, les adultes pourront rejoindre des parcelles communales autonomes.

Pour les adultes, cette activité physique régulière et cette culture maraichère se fait au profit de leur santé.
Découvrir les légumes et leurs gouts, faire attention à sa posture, cultiver bio, gérer l'eau, recycler les déchets verts, cuisiner ses légumes… de nombreux temps de formation sont proposés et sont ouverts à tous.

De nombreux partenaires interviennent sur le site : l'association LORTIE, l'Institut d'Ergothérapie, les Jardiniers de France, les élèves du Lycée agricole de Pixerécourt, le CPIE54, la Maison de la Propreté...

Durant 2 ans, Jack, le cheval de l'association LORTIE, venait régulièrement travailler au jardin pédagogique.

Il existe d'autres alternatives sur Malzéville pour cultiver un jardin :

  • les jardins ouvriers des savlons, renseignements auprès de M. Depaix au 03 55 68 82 70 ou 0621 85 56 59
  • le jardin partagé de Malzé'gumes, renseignements auprès de Mme Dillmann au 03 83 21 12 14

Le jardin se trouve en bord de Meurhe près du pont Vayringe.


Athéna Pantzos

Tél. : 03.83.29.43.78


Pour participer au jardin les adultes doivent se rapprocher du CCAS de Malzéville, ou du CMS ou de l'adulte relais du quartier St Michel Jéricho (SIVU).


Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme National Nutrition Santé