Alerte sécheresse pour le département de Meurthe et Moselle

En raison du déficit pluviométrique actuel et des fortes chaleurs caniculaires de ces derniers jours, le 2ème comité technique sécheresse, réuni jeudi 9 août, a décidé la prise d’arrêté de restriction de l’usage de l’eau sur tout le département, pour préserver la ressource en eau.
Sur trois niveaux de restrictions liées à la sécheresse, nous venons de passer au niveau 1. Cette décision implique des restrictions particulières sur les usages de l’eau, que ce soit pour les particuliers, les collectivités, les exploitants agricoles, les industriels, etc.
Ainsi les particuliers et les collectivités sont soumis, à compter de jeudi 9 août et jusqu’au 15 septembre 2018, aux mesures suivantes :

– tout prélèvement dans un cours à des fins non autorisées est interdit,
– l’arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 9h à 20h;
– le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d’aller en station professionnelle,
– le remplissage des piscines privées est interdit,
– le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire.

Les contrevenants aux dispositions de l’arrêté préfectoral s’exposent à une peine d’amende allant jusqu’à 1 500€ voire 3 000€ en cas de récidive, mais la préfecture compte sur le civisme des concitoyens pour respecter ces mesures.